Les bienfaits de la lecture chez les enfants

La lecture est une activité qui apporte beaucoup aux enfants. Leur faire la lecture favorise leur développement intellectuel et personnel, elle leur permet d’acquérir et comprendre le langage à travers l’écoute et elle permet de reconnaitre les mots écrits. La lecture offre aussi un moment privilégié de plaisir et affectif entre parent et enfant. À travers les histoires les petits apprennent à faire face au quotidien de la vie.

Un cerveau plus actif

Certains parents pour être « tranquilles » laissent parfois leurs enfants seuls devant la télévision ou un autre écran. Il n’est pourtant pas conseillé de faire regarder un écran trop tôt aux enfants, cela a tendance à les rendre passifs. Ils sont présents de corps, mais pas d’esprit. En plus d’être moins cher, un livre pour enfant rend leurs cerveaux plus actifs.

Une étude sur les effets de la lecture sur les enfants a été publiée le 10 aout dernier dans la revue américaine Pediactrics. Les scientifiques ont utilisé l’IRM (imagerie à résonnance magnétique) afin de détecter les zones du cerveau des enfants de 3 à 5 ans qui s’activent durant la lecture à haute voix. L’observation a démontré que les zones qui sont stimulées sont celles qui traitent le sens des mots. Des zones du cerveau qui sont connues pour être actives chez les enfants plus âgés qui lisent seuls.

Les enfants participant à l’expérience ne savaient pas lire, mais ceux qui bénéficiaient de la lecture de leur parent à domicile montraient un cerveau plus actif que ceux qui n’en bénéficiaient pas. Même sans être exposés aux images, leurs cerveaux restaient actifs. Les zones du cerveau de la visualisation s’activaient aussi pour qu’ils puissent imaginer l’histoire dans leur tête. Ces compétences acquises facilitent la transition vers la compréhension écrite d’une histoire.

La lecture enrichit le vocabulaire et améliore l’écriture

Un autre avantage de faire la lecture aux enfants est l’enrichissement du vocabulaire. Les livres d’images pour enfants contiennent plus de vocabulaire et de mots diversifiés qu’un parent peut utiliser lorsqu’il converse avec son enfant.

La lecture et l’écriture sont indissociables, l’une ne va pas sans l’autre. L’écriture améliore la concentration et la réflexion des enfants, car elle exige une attention spéciale. Leurs pensées sont plus organisées lorsqu’ils écrivent, et cela les aide à mieux exprimer leurs idées face aux autres.

La lecture cultive l’imagination et donne un aperçu de la vie

En quelques mots un parent peut amener son enfant à développer son imagination. Il suffit de demander durant la lecture : « Qu’est-ce qui va se passer d’après toi ? » ou « Qu’est-ce que c’est ? ». Un bienfait de plus qui se manifestera sera que l’enfant apprendra à communiquer.

Écouter et parler des histoires aident l’enfant à faire face aux expériences de la vie qu’il a rencontré ou va rencontrer, comme une première journée à l’école. Pour les enfants un peu plus âgés, il y a les contes qui enseignent de manière amusante des valeurs comme la générosité, l’amitié et la sincérité.