Prenez votre dose de lecture quotidienne

La lecture aide à s’échapper des tracas de la vie quotidienne. Sans quitter le confort de son foyer, lire permet de voyager vers un autre monde. La lecture est depuis toujours le meilleur moyen pour apprendre. D’ailleurs, lire souvent offre des bienfaits positifs sur le cerveau et l’intellect.

La lecture stimule le cerveau

Le cerveau est un muscle et comme tous les muscles il a besoin d’être stimulé pour rester performant. Et la lecture est le sport dont il a besoin, en plus d’être une activité intellectuelle, elle stimule les connexions neuronales et leur permet de fonctionner plus rapidement et plus efficacement. Lire quotidiennement fait travailler la mémoire, permet de garder l’esprit clair et permet même de diminuer les risques de la maladie d’Alzheimer.

Apprendre en lisant

Il est connu que lire augmente le vocabulaire. Plus vous lisez, plus vous apprenez de nouveaux mots. En lisant, vous êtes plus susceptible de découvrir des mots moins utilisés dans la vie de tous les jours. S’exprimer de manière éloquente et précise est important surtout dans le milieu professionnel où on peut être amené à parler en public ou avec supérieurs. En plus d’enrichir le vocabulaire, lire en observant le style des auteurs permet d’améliorer votre propre style de rédaction.

Lire augmente aussi sa culture générale. Avoir une multitude de connaissances dans des domaines variés peut toujours être utile pour entamer une discussion, pour impressionner ses collègues ou supérieur au boulot. 15 ou 20 minutes par jour augmentera considérablement votre capacité d’attention. Avec la technologie actuelle, vous avez même la possibilité de lire en voiture ou en métro en installant gratuitement des applications votre iPhone, iPad ou Android.

Réduis le stress

Oui, la lecture aide grandement à réduire le stress et l’anxiété. En lisant, l’esprit est obligé de se focaliser sur ce qui écrit. Voilà d’où vient cette sensation d’être aspiré vers un autre univers, ce qui a pour effet de diminuer les tensions musculaires engendrées par le travail et les soucis du quotidien.