L'éveil par le livre pour un enfant de 0 à 3 ans

On dit qu’il n’est jamais trop tôt pour apprendre bébé à aimer les livres et la lecture. En effet, même avant sa naissance, lui raconter une histoire l’aidera dans son développement psychomoteur. Véritable outil pédagogique, même pour les tout-petits, le livre leur permet de s’exprimer et d’accroitre leur vocabulaire, de découvrir de nouvelles choses. Quel livre enfant 0 à 3 ans participe le mieux à son éveil ? Cet article vous donnera tous les détails.

Dès la naissance, éveillez tous ses sens

Avec un livre, ce sont tous les sens qui sont stimulés. D’abord, la vue grâce aux images et aux couleurs. Plus un livre comporte des jolies couleurs, plus il est attrayant. Ensuite, le toucher. Il existe différents formats et textures de livres : en carton, en tissu, en plastique, avec des volets à soulever ou à tirer qui apprendront à bébé qu’un livre est aussi amusant. La parole est également stimulée. En effet, quand vous lisez un livre à bébé, il essaie de reproduire le son. Au début, il aura un peu de mal, mais au fil des mois, vous verrez que son langage sera plus clair. Privilégiez ceux qui ont des comptines car c’est connu, il est plus facile d’apprendre à parler en chantant. L’album Mes comptines des éditions Gallimard permettent à votre enfant de connaitre tous les grands classiques d’une simple pression du doigt sur une puce.

Les livres sont utiles pour l'éveil enfnt 0 à 3 ans

Les livres pour découvrir les différentes humeurs

Les livres sont une représentation de l’environnement grâce aux images. Avec les livres, bébé s’ouvre au monde extérieur, grandit et apprend à s’émerveiller. En lisant une histoire, essayez de mettre les gestes, d’adopter des intonations et de faire des mimes pour l’aider à comprendre qu’il existe toute une foule d’émotions et de sentiments. L’album éveil dès la naissance Aujourd’hui, je suis… de Mies Van Hout est le parfait exemple du livre qui montre les différentes humeurs grâce au poisson heureux, au poisson curieux... Votre bébé appréciera le feuilleter avec vous.

« Les colères » de Catherine Dolto, et « Le livre en colère » de Cédric Ramadier sont des albums éveil qui aident votre enfant à comprendre que la colère est un sentiment naturel, et qu’apprendre à la maitriser, c’est grandir.

Et si bébé découvrait le monde animal avec les livres

Livre enfant 0 à 3 ans pour l'éveil de bébé

Les animaux ont le pouvoir d’attirer tous les enfants. Faites-lui découvrir tout plein d’histoires sur ses petits compagnons. Bébés animaux de Sarah Vince apprend de manière rigolote les bruits de chaque animal. Ce livre avec des volets à soulever est tellement pratique pour faire connaitre à bébé tous les animaux et leurs particularités.

100 animaux de l’éditeur NATHAN est un imagier qui fait voir à bébé des animaux de la ferme, de la forêt, de la savane, de la mer… C’est un livre parfait pour découvrir les animaux et le milieu où ils vivent.

Apprendre en s’amusant grâce au livre

Avec la collection T’Choupi, c’est chaque étape de la vie de bébé qui est mise en exergue. Vers l’âge de 2 ans, il commence à être propre. Pour l’y aider, T’Choupi va sur le pot est à la fois instructif et drôle. Quant à T’Choupi, maman attend un bébé, il pourra comprendre pourquoi le ventre de maman grossit.

P’tit Loup d’Orianne Lallemand raconte toutes les aventures de P’tit Loup : P’tit Loup rentre à l’école, P’tit Loup est poli, des livres amusants qui sont en plus des outils permettant à bébé d’apprendre de nouvelles choses.